vendredi 28 novembre 2008

Au revoir...


'adieu'

'farewell'

'abschied'

'loučení'

'jäähyväiset'

وداع'
'здравейте'

'comiat'

'告别'

'작별'

'zbogom'

'farvel'

'despedida'

'αντίο'

פרידה'
'विदाई'

'pamit'

'addio'

'別れ'

'atvadas'

'atsisveikinimas'

'afscheid'

'avskjed'

'pożegnanie'

'rămas bun'

'прощание'

'збогом'

'Zbogom'

'farväl'

'paalam'

'прощання'

'...'



Le message est-il clair où faut-il que je traduise...?
...



Et oui, voilà, je viens de rentrer dans mes dernières 19 heures de présence sur le sol Scandinave.

Et j'avoue, c'est difficile. Tout d'abord parce qu'il faut récupérer de la soirée méga déchirure psychocorporelle* d'hier soir. Ensuite parce que mis à part toi lecteur(trice) , il n'y pas grand chose qui me manque au pays de Sar.. de la tartiflette!

* et oui j'invente des mots même le dernier jour...


OUI, La Finlande va VRAIMENT me manquer.

On avait beau m'avoir prévenu, je tombe quand-même...


Ok, comme je me rends compte que ce post devient vraiment trop difficile à écrire pour moi et à lire pour vous, je vais m'arrêter là. Comme Arno me l'a conseillé, je conclurai une fois rentré à la base...


Gros bisous à tous !


PS : durant mes déambulations nostalgiques en centre-ville cet après-midi, je suis passé devant cette vitrine au détour d'une ruelle:

Peut-être un message codé...

PS2 : Non, je ne pleurerai pas...






mercredi 26 novembre 2008

Strč prst skrz krk

Non, ce n'est pas une insulte mais une expression Tchèque qui signifie "Enfonce ton doigt dans ta gorge". Très utile et facile à placer dans une conversation me direz-vous...
Oui, mais vous remarquerez l'absence totale de voyelle, d'où une prononciation quasi-impossible en bon François que nous sommes.
En gros ça donnerait "streutch preust skreuz kreuk". Ou aller directement écouter ici. Depuis que je suis ici j'arrive toujours pas à le prononcer!

Alors pourquoi vous raconter tout ça? Tout simplement parce que la République Tchèque était à l'honneur ici hier soir. Mon colloc Michal s'est lancé dans la cuisine pour la première fois. Et je vous assure, vidéo à l'appui, que ça valait le détour...

Au menu : galettes de pommes de terre

Michal a vite appelé du renfort...

...et Katerina (son amie Tchèque) a été très utile !

Pendant ce temps je gérais les images et... le frigo !

Sexy le Chef !

Besoin d'un remontant ?





Au final nous étions donc 5. Un autre voisin Tchèque était invité ainsi que la colloque chinoise de Katerina.

Photo de groupe interculturelle...

C'était très sympa ce moment. Un des derniers passés tous ensemble ici puisque je rentre dans... 3 jours! Et oui, déjà...
L'occasion de discussions très ouvertes à propos de la Chine notamment. Je venais justement de rendre un essai à propos du film "Sept ans au Tibet", que j'adore. Sujet sensible mais finalement très 'open' pour tout le monde. On a aussi parlé de Sarko, de Barack, des stars Tchèques les plus connues en France (euh...qui en fait ?), etc. Bref, très sympa.

Je vous mets la petite vidéo de la séance cuisine. Il y a une 'surprise' au mileu donc...



Voilà !

************** Sans transition **************


Pour répondre aux questions concernant la vidéo de mon dernier post, elle provenait de la cérémonie d'ouverture d'un match de football aux Pays-bas, datant de plus de 2 ans maintenant.
Un régal !

D'ailleurs, sur des conseils d'Arno qui travaille sur un projet audiovisuel à Melbourne (quoi, c'est pas ça ?), je vous mets aujourd'hui un extrait de l'émission "L'effet Papillon" de Canal+, diffusée dimanche dernier. A voir pour comprendre...



Merci Arno !

A la prochaine.

PS : ah si, j'oubliais, aujourd'hui on nous a changé notre four dont la porte était cassée. Chouette, un four tout neuf pour...2 jours de cuisine restant.

La bête

dimanche 23 novembre 2008

Snowstorm


Ça tombe !

Et oui, la neige n'en finit pas de chuter si bien que la séance de ski de fond prévue d'aujourd'hui a été annulée... Rrrrhh!

16h30, cet après-midi

Ce n'est que partie remise pour le ski! En attendant, on en a quand-même profité pour aller faire un tour jusqu'au campus avec Michal et deux amis Indiens. Pour ces derniers, c'était une première expérience...

"Very different from India", ont-ils dit... Étonnant!



Le campus sous la neige :


On est vraiment comme des gamins avec cette neige !


Oh, le beau vélo !

Tiens, celui-ci est malade...

Mais rassurez-vous, il y a vraiment des courageux :

C'est quoi la technique ?

Voici 2 autres photos prises hier :

Toujours pris de notre balcon

Les rapides, au centre-ville de Tampere


Sinon, comme le reste du temps on est enfermé à l'intérieur, on en profite pour aller dénicher les perles du web. En voici un très bon exemple:


NB : Haut-parleurs requis!


Les e-apéros restent aussi d'actualité, comme hier avec Brice (Mulhouse) et Arno (Australie), pour délirer ensemble à travers le globe... C'était trop bien les gars! A la prochaine!

Bisous à tous.

jeudi 20 novembre 2008

I ♥ Finland


Après avoir lu ce post vous comprendrez qu'il n'y a rien d'ironique dans mon titre. Bien au contraire d'ailleurs...

Résumé des derniers jours qui, vous le verrez, ont fait de moi un vrai Finlandais...


WE du 11 Novembre - Weekend entre Compère :

Je vous en avais pas encore parlé, mais mon père est venu me rendre visite le weekend du 11 novembre. Il est arrivé à Tampere le vendredi 7 et est reparti le mardi 11, qui pour moi n'était pas férié. Et pour cause: je passais l'exam qui me rapporte le plus de crédits ECTS (6 au total)!

Pas de chance, on a eu un temps pourri tout le weekend. Et je vous assure qu'avec la nuit arrivant à 16h, c'est vraiment déprimant... Du coup on a improvisé un weekend style apéro-resto-repos bien pépère... ou plutôt Compère!

Séance de présentations habituelle !

Un "petit" verre entre père et fils

Un weekend très diététique...

Désolé pour le temps Papa mais franchement, je n'y pouvais rien! Mais on en a profité pour être ensemble et ça, c'était déjà pas mal!!!


11 Novembre au soir - Bye bye Stephan :

Mon père étant reparti et mon exam achevé, on a fêté le départ de Stephan, notre colloc Allemand. Et oui, pour lui, c'est déja terminé. Il a rejoint directement New-York où sa copine étudie en médecine. C'était donc notre dernière soirée tous ensemble. Le départ du mercredi matin était assez émouvant...

Auf wiedertschüss Stephan !

Weekend dernier :

Avec un temps pourri alternant nuages, pluie et vent depuis 10 jours et le départ de Stephan, on commençait un peu à déprimer samedi après-midi: rien à faire! Michal s'est donc débrouillé pour nous trouver une soirée... avec des Tchèques!

Début de soirée tranquille dans un appart avec apéro et impros de guitares. J'en ai profité pour admirer la façon dont les Tchèques enchainent l'alcool. Hallucinant!

La soirée s'est poursuivie dans un pub voisin. Certainement le plus petit pub que je connaisse d'ailleurs mais à l'intérieur...
On est samedi soir et les quelques Finlandais présents enchainent bières et karaoké, un de leurs passe-temps favoris.
Pour info: c'est justement en Finlande que se déroulait le Championnat du Monde de Karaoké, le weekend dernier!!! Et c'est une Française qui a gagné d'ailleurs!!!

Par contre, je n'ai pas vu de champions à Tampere. Regardez vous-même:


Attendez au moins de voir l'homme à l'harmonica...


Lundi soir - Rajaportin Sauna :


Depuis un petit moment déjà, j'avais envie d'aller faire un tour au plus vieux sauna publique de Finlande (du Monde?). C'est maintenant chose faite. Il a plus de 100 ans, est chauffé uniquement au bois et il est encore partiellement éclairé à la bougie! Un monument!!!


Par respect envers les visiteurs (et envers vous peut-être...), je n'ai pas pris de photos à l'intérieur. Mais pour vous donner une idée: vous entrez dans le vestiaire. A gauche pour les femmes, à droite pour les hommes. Une fois dévêtu et dans le plus simple appareil, vous rejoignez la petite porte en bois, tout au fond. Vous entrez et trouvez qu'il fait déjà chaud! Il y a 2 niveaux. En bas: des bancs autour d'un bac rempli d'eau. C'est pour la douche, qui se prend au seau! En haut: vous montez au balcon et c'est ici que l'on profite cuit, à thermostat 5! Au début, vous ne croyez pas le thermomètre qui indique les +120°C... Mais après 2,3 secondes, vous pensez vraiment qu'il fait plus!!!

Pas de panique! Comme il fait -6°C dehors, ça devrait le faire! D'ailleurs la différence de température est si forte qu'on a du mal à nous prendre en photo tellement on fume!!!

Ah oui quand-même !

5 minutes après : ça va mieux...

C'était très authentique et ça vaut le coup d'être fait, vraiment! Pas tous les jours, ok...


Mardi soir - Jäähalli :

Comme j'ai vraiment envie de profiter à fond de mes derniers jours ici, il fallait au moins que j'aille voir un match de Hockey. Cette semaine c'était Tappara, équipe de Tampere, contre les Pelicans, équipe de Lahti, plus à l'Ouest.


Arrivée à la patinoire (jäähalli)

Passage à la boutique du club

Échauffement

Et c'est parti !

On a changé plusieurs fois de place pour comparer






Fin du match

On se fait pas la bise ?

Regardez ma vidéo pour être dans l'ambiance :



Tampere a perdu et la patinoire n'était pas remplie, mais on a bien aimé quand-même. J'y retournerais bien moi!


Mardi, plus tard - nuit blanche :

Après le match on est allé à une soirée Pre-Christmas en centre-ville. En sortant de boîte: le miracle s'était produit. Mais non, pas d'enfant prodige! Mon dernier vœu avant de rentrer en France s'était exaucé: la neige était là! Un léger manteau blanc recouvrait tout le sol.


On a donc enchainé sur une bataille de neige nocturne d'1/2 heure, à 4h00 du matin!

Objectif : les fenêtres (toujours allumées) de la résidence!

On a pas tardé à être rejoints...
donc j'ai rangé l'appareil photo !!!



Mercredi (hier donc) :

Juste après mon petit dèj, à 13h30 (pas cours de la journée...), je suis allé me promener et prendre quelques photos des environs. Je vous assure qu'après avoir passé la semaine dernière dans la grisaille et la flotte, c'est vraiment bon pour le moral cette neige!




Et juste avant de rentrer, c'était reparti ! Génial !



Du coup forcément les titines ont besoin d'un coup de pouce ici...

Aujourd'hui :


Vue de ma fenêtre au réveil...


La neige étant retombée cette nuit, je suis reparti en forêt.


La surprise du jour vous attend juste après...





Et pour finir...

Hervanta avant (septembre)

Hervanta après (aujourd'hui)


Voilà ! Honnêtement, ça fait du bien d'en profiter comme ça. Dans 10 jours, je serai de retour en France. Et ce pays commence déjà à me manquer, en quelque sorte.

Bon OK, j'aurais pu appeler ce post "Faits divers", mais ça ne correspondait pas assez à ce que je ressentais...

Gros bisous.

Versions panorama de Hervanta avant et après
(cliquez dessus pour agrandir et naviguer)


PS1 : désolé, je n'enverrai pas de neige par la poste...

PS2 : aujourd'hui, j'ai assisté au dernier cours... de ma vie! Ça fait TRÈS bizarre...