mardi 30 septembre 2008

Helsinki city tour

"Finnish buses are always on time !"

Voici l'information qu'on vous donne avec fierté le jour de la rentrée! Mais quand on met son réveil à 6h00 un samedi matin, on aimerait bien que ça soit vrai!

Michal et moi avions donc un train partant de Tampere à 7h07 exactement. La gare étant à 20min en bus, on avait choisit 6h28. Oui mais voilà, à 6h45, toujours rien. Imaginez notre impatience...surtout que le prochain train partait à 8h37 et que j'avais pas eu le temps de prendre mon petit dèj...

Bref tout est rentré dans l'ordre puisque le bus suivant est arrivé à 6h50 et que le conducteur devait être le Sébastien LOEB des chauffeurs de bus...



C'est parti!

2 heures de train pour rejoindre la capitale, à 170km environ. En arrivant vers 9h00, la ville dormait encore. Les Finlandais ont la réputation de se lever tôt, mais seulement en semaine. Le weekend, c'est la boisson de la veille qui régule l'heure du levé...

Du coup, on a calmement profité de la place du marché pour prendre un petit déjeuner. Et sous le soleil s'il-vous-plait!


On a ensuite démarré notre visite avec une promenade en bâteau-bus. Il y a plein de petites îles accessibles avec ces ferries, en utilisant le pass des transports urbains. Pour 6€/jour, je recommande!



On s'est donc arrêté quelques heures sur l'île de Suomenlinna, ancienne forteresse militaire ayant servi de point stratégique à l'entrée de la baie d'Helsinki.







Oui Seb, on peut jouer à la guerre...

Mais les Vikings sont toujours là et encerclent l'île!


Avant de repartir, on s'est presque incrusté dans un cours de photo !
Toujours bon à prendre


Une fois rentré sur le continent, on a continué notre promenade à pieds. Mais juste avant, une petite pause déjeuner sur le marché s'imposait. Au menu: petite friture de poissons blancs. Ils sont spécialistes pour ça ici: pas cher et délicieux!!! A condition d'aimer le poisson, je sais...


Vraiment sympa cet endroit !
Et avec l'accordéon, y'avait comme un air de Paris !


Au loin c'est la cathédrale orthodoxe.

A Helsinki, l'architecture n'a pas de style défini. C'est souvent le cas en Finlande d'ailleurs. Le tissu urbain est assez décousu mais pas laid pour autant. Mélange de couleurs pastelles, de style soviétique, de modernité comme de vétusté parfois. Ça peut surprendre!


Grande cathédrale sur la place du Sénat


Palais présidentiel


Théâtre National


Musée des beaux-arts

Un tram assez typique permet de faire le tour de la ville pour une visite des principaux sites. On y a même rencontré 4 Alsaciennes qui venaient pour trois jours supporter l'équipe de France de...défilé canin!!! Michal les a trouvé bien ridicules et il était pas le seul...T-shirt bleu-blanc-rouge avec de gros caniches en plein milieu! Très kitsch...si si. Et je ne vous parlerai pas de leurs discussions...


Helsinki a aussi un métro qui change de la RATP! Les rames sont très larges et y'a presque personne à l'intérieur. En fait, la ville semble plutôt déserte pour une capitale. C'est assez bizarre mais ça fait pas de mal. On y respire!!!

Petite visite underground :


Ça change de Gare du Nord un vendredi soir...


(J'arrive pas à qualifier cette photo !)


Bon je vous laisse avec quelques images plus ou moins insolites de la ville. J'en aurai d'autres dans quelques semaines puisque nous y retournerons quand Audrey sera là, fin octobre...



Nostalgie française...


Je tiens à préciser que cette photo n'a aucune connotation sexuelle...


Là-bas, les grues poussent à travers les toits !


Ben, on t'a menti...


Oulala ! Il s'est perdu lui !


Petite promenade dans un parc au style Français


Un banc
(très utile pour s'assoir)


Une "petite" mousse avant de repartir !


Et l'occasion de (re)découvrir une bonne citation...
(j'aime bien le panneau d'évacuation au-dessus)

Gros bisous et à la prochaine (bientôt, promis)!

mardi 23 septembre 2008

Sombres jours

Ce matin au réveil, j'avais mal à la tête. Le fait de travailler sans cesse devant un écran doit me lessiver le cerveau...

Après quelques minutes, une fois levé, j'ai ouvert le rideau de ma chambre et là...je suis une nouvelle fois tombé sous le charme de ce pays:

- une légère brume matinale laissant transparaître des collines verdoyantes,

- un ciel bleu azur comme j'en ai rêvé depuis si longtemps,

- un soleil si présent que le mercure a enfin réussi à atteindre les (presque) 20°C,

- une nature en pleine mutation de couleurs...



Et oui, on ne se croirait pas en automne. Moi qui pensais que l'hiver avait démarré il y a 2 semaines, je me suis bien trompé. Depuis dimanche, c'est magnifique ici! Et je vous l'avoue, ça fait du bien!

Pourtant, selon le calendrier, l'automne a bien démarré ce weekend. Du point de vue de la terre et du soleil, on appelle ça l'équinoxe: le jour et la nuit ont exactement la même durée, partout dans le monde. Mais en réfléchissant un peu, c'est aussi à partir de ce moment que les jours deviennent plus courts ici qu'en France. Et ça, ça me fait un peu peur en fait... Et plus on monte dans le Nord, plus les jours seront courts, voire inexistants.

S'il te plait Soleil revient...

Bref, fini l'échappée scientifique. Ce matin, la deuxième réflexion de la journée était bien différente...

En arrivant au campus, tous les étudiants suivaient l'actu du jour, figés devant les postes de télévision répartis dans le campus. Consternation: nouveau carnage dans un lycée du pays, à 200km d'ici...

Je n'y comprends rien: que peut-il se passer dans leur tête?...

Je suis d'autant plus touché par l'évènement que Kauhajoki n'est pas loin d'ici. Et j'ai bien senti l'émotion de tout le monde c'était très touchant.

Bref. Vous aurez autant (voire plus) d'infos que moi à ce sujet. Laissons...

Reste toutefois ma plus grande surprise du jour:

"La Finlande est le troisième pays du monde où l'on trouve le plus d'armes à feu, proportionnellement au nombre d'habitants. Et oui, juste après les Etats-Unis (bien sûr...) et le Yemen."



Moi qui pensait qu'ils allaient juste à la chasse...

mercredi 17 septembre 2008

Jeu de mots

Commençons par quelque chose de (presque) simple:




J'ai beau m'efforcer chaque jour: le Finnois c'est extrêmement difficile! Mais je vous vois venir:

"Pourquoi tu veux absolument apprendre le Finnois?"

Ma réponse :

"Premièrement, il existe à Compiègne un certain monsieur, pas très commode d'ailleurs, dans un grand bureau et qui m'oblige à étudier une langue ce semestre!
Deuxièmement, parce que je suis dans un pays très différent du mien et que la découverte de la culture me semble également passer par les langues!
Enfin, parce que c'est la première fois (depuis le Français bien sûr) où j'ai la chance d'apprendre une langue et de la pratiquer dans le pays en question!"

Mais je dois bien l'avouer, c'est très dur.


Et ne pensez pas que Monsieur GOOGLE peut tout résoudre. Exemple avec ce dialogue que j'avais à traduire pour ce matin (imaginez au passage la difficulté pour taper tout les "_ä_" avec un clavier AZERTY...):

"On yö. Oskari on lähdössä kotiin.

- Kiva,kun kävit.
- Oli kiva käydä. Nähdäänkö huomenna?
- Joo nähdään. Soitellaan aamulla.
- Okei soitellaan. Hyvää yötä.
- Hyvää yötä, nuku hyvin.
- Kauniita unia."


Monsieur je sais tout sur tout et sur tout le monde m'a gentillement traduit:


"Il passe la nuit. Oscar est le retour à la maison.

- Cute, lorsque nous avons visité.
- Il a été une agréable visite. Rendez-vous demain?
- Ouais vu. Votre appel! Matin.
- Bien joué. Bonne nuit.
- Bonne nuit, dort bien.
- Beautiful rêves."

Mention peut mieux faire!

Bref, comme une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours, je tenais à vous montrer un nouvel exemple avec la longueur des mots ici:




Enfin, ne venez pas me dire qu'en France aussi on a des longs mots du style:

Anticonstitutionnellement


Ici, le plus long mot c'est:

Epäjärjestelmällistyttämättömyydellänsäkään




(repeat after me...)



Par contre, Stephan m'a dit qu'ils ne battaient pas les Allemands:

Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz


Et pour les Tchèques:

Nejneznepravděpodobnostňovávatelnějšími



J'attends vos commentaires...



****** En bref ******

L'Irlande du Nord compte un nouvel habitant: j'ai nommé Loïc! J'espère que tout se passe bien pour toi ptit frère. J'ai hâte de t'ajouter dans ma liste des blogs à visiter (en haut à droite)...Mais fait gaffe à la bière là-bas aussi!

Hier j'ai vu mon premier flocon de neige!

Non, les limaces ne sont pas des escargots ayant égaré leur coquille!!!

****** Fin ******

mardi 16 septembre 2008

Retour à la source


Les soirées étudiantes, les restos, le cinéma, les bars,...tout ça c'est bien! Mais après tout, je ne suis pas venu en Finlande (uniquement) pour ça! Revenons donc à la source de ma motivation pour ce pays, à l'essence même de la Finlande: la Nature...

C'est donc avec un peu de retard que je vais vous raconter mon dernier weekend. Michal et son amie étant partis sur les îles d'Aland et Stefan à Turku, le weekend s'annonçait bien triste pour moi, seul dans l'appart. J'ai donc décidé de rejoindre notre ex-hôte hongrois Csaba, son nouveau colloque néerlandais Tom et leur amie française Jane pour un petit weekend au bord d'un lac. La ville s'appelle Valkeakoski et se trouve à 35km au Sud de Tampere.

(cliquer dessus pour agrandir)

Vendredi soir :

Dernier coup de téléphone avant de partir le lendemain matin. Csaba et Tom partiront en vélo. Jane et moi en bus. Ça m'aurait bien plu de faire le chemin en vélo, mais je n'en ai pas acheté car pour 3 mois... Bref, on s'est donné RDV le samedi midi dans le centre ville de Valkeakoski!

Samedi :

A 10h00, j'ouvre péniblement les yeux. Oups! J'ai loupé le réveil! J'ai pas encore fait mon sac pour partir et le bus part dans 30 minutes: ça va pas le faire! Petit coup de fil à Jane pour lui dire de partir sans moi. Je prendrai le prochain bus.

Arrivé à la gare routière, j'avais un bon quart d'heure devant moi. L'occasion d'aller faire un petit tour dans le centre commercial d'à côté. Je vous laisse découvrir la surprise matinale...

J'appelle ça une bonne motivation pour se lever tôt le samedi et aller faire les courses !


J'ai même pris le temps de faire une petite vidéo souvenir :



Je ne sais pas pourquoi mais les gens me regardaient bizarrement avec mon appareil photo!

Bref, en route pour Valkeakoski! Sur la route, nouvelle immersion dans la nature. L'introduction du guide du Routard reflète parfaitement ce qu'on voit ici:

"Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des forêts, des marais, des lacs, des forêts, des lacs...et quelques villes perdues au milieu des lacs, des forêts, des rivières..."

J'aime assez ce bouquin. C'est d'ailleurs un très bon signe de distinction du touriste français ici...
Valkeakoski est donc ni plus ni moins qu'une petite ville perdue dans la verdure. J'adore ça!
Première étape: acheter une écharpe car j'ai oublié la mienne à l'appart. Heureusement j'ai pensé à mes gants car il fait seulement 5°C en ce moment. Et avec le vent glacial du Nord...ça caille dur!
Deuxième étape, trouver le camping. Notre programme du weekend était assez simple: louer un cottage au bord de l'eau (comme à CenterPark mais en vrai), trouver un bateau pour aller sur le lac et barbecue le soir!


En arrivant au camping, l'homme à la réception nous demande: "Combien de tentes avez-vous?" On s'est retenu pour ne pas éclater de rire: dormir dans une tente avec cette température (-2°C la nuit...), faut avoir passé son enfance avec un Yéti!!!
"On prendra un petit chalet en bois, ça ira mieux"

juste au bord de l'eau

Très simple mais très sympa. Pour 45€/nuit: 4 lits superposés, 1 frigo et surtout... un chauffage! Je ne suis pas frileux mais je vous assure que pour un mois de septembre, c'est déjà raide! Ça va être quoi en décembre???

Nos affaires posées dans le chalet, Csaba et Tom sont partis faire les courses pour le barbec. Comme le soleil était revenu, moi j'ai tenté d'imiter les indigènes et je suis allé à l'eau:


Ultra-froide! On me disait qu'elle était à 8°C, j'aurais mieux fait de le croire...Heureusement le soleil est là pour me réchauffer en sortant de l'eau!


Bronzer, en Finlande ?


Les gars rentrés du supermarché, direction la réception pour louer un bateau. Réception est d'ailleurs un bien grand mot car il n'y a personne. Soit vous appelez sur le portable du gérant, soit vous allez le voir directement: il pêche au bord de l'eau.


5€/heure pour cette petite barque: vraiment pas cher! Je m'en souviendrai la prochaine fois où j'irai à Annecy...


Petit problème, l'eau rentre dans le bateau! "C'est normal je vous dis, c'est toujours comme ça!" J'étais vraiment sûr de moi (vous me connaissez maintenant...). J'ai même filmé le bateau se remplir d'eau sans m'inquiéter :



Le gérant nous a bien vu galérer. En fait il fallait visser un bouchon en plastique au fond du bateau. C'était le porte-clé du cadenas du bateau. On avait pas vu...En tout cas on a dû retourner sur la berge pour vider l'eau et repartir. L'occasion au passage de faire rire les quelques Finlandais présents: "Ah ces touristes!"

C'est (enfin) parti !

Pour la croisière on s'est relayé pour pagayer. C'était vraiment magnifique, avec le soleil en prime.

On reste concentré !

Voilà c'est mieux !

Admirez...


Rentrés vers 20h00, quelqu'un avait déjà préparé le feu pour le barbecue. Le top ici c'est que le bois est gratuit et à volonté dans les camping.

Miam miam

Magnifique couché de soleil


Bien pratique aussi le feu pour se réchauffer après la tombée de la nuit :


Et au dodo !

Dimanche :

Levés à 11h30, on a rien fait de spécial. Y'a juste fallu improviser pour le petit déj' :


Tout est fermé le dimanche, même les musées. Le programme a donc été simple. Retour à Tampere, à travers...la forêt. Je plains Csaba qui est rentré en vélo avec Tom, sans gants et pour 45km...

Moi je prends le bus !

Bon courage les gars...

Je suis donc rentré pour travailler. Oui oui, je bosse aussi de temps en temps! Et j'avoue que le rythme de croisière est déjà atteint niveau boulot: essais, projets, présentations, etc.

C'est quand les vacances déjà?