jeudi 4 septembre 2008

Sisu

Ne cherchez pas! Il ne s'agit :
- ni d'un animal ;
- ni d'un joueur de foot mondialement connu ;
- ni d'un plat japonais.

Mais alors c'est quoi, le Sisu ?


Je ne sais pas si ma prof de maths de terminale (répondant au passage au prénom de Marie-Jeanne) et encore moins mon prof de philo auraient validé la démonstration qui va suivre, mais je vais tenter de vous définir ce terme!

Imaginez : dans le plus simple appareil, consciencieusement douché, vous entrez dans une minuscule pièce à gradins, tout en bois. Vous trouvez qu'il fait chaud (70°C), quand soudain vous découvrez sur le côté une sorte de poêle sur lequel chauffent de grosses pierres. "Ah OK!" Vous osez vous asseoir au premier rang mais rapidement un monsieur derrière vous vous invite à monter d'un cran! "Il fait encore plus chaud ici, bizarre...". Trempé de sueur, concentré, vous vous dites : "C'est bon, je vais tenir!". Après quelques (longues) minutes, votre ami Scandinave vous invite à monter au dernier rang. "Pfffff.....". Un coup d'œil sur le mercure et vous apprenez que le corps humain peut résister à une température de... 90°C!!! Soudain, sans que vous ne sachiez pourquoi, votre ami plonge une sorte de grande louche dans un seau d'eau et y lance le contenu sur les pierres rouge-vives! Et là, un nuage de vapeur vous enveloppe, vous brûle, vous fait suffoquer... "Il faut que je sorte!!!" Une fois dehors, vous cherchez un lac pour y piquer une tête et vous rafraichir selon le rituel finlandais avantouinti. En hiver, il aurait fallu percer votre trou dans la glace avant de descendre... Bien motivé, vous pouvez maintenant retourner dans votre petite cabane et répéter la séquence comme bon vous semble!



Même si le sauna n'en est qu'un exemple, le Sisu c'est ça! C'est une sorte de force intérieure, de "persévérance" au coeur de l'âme finlandaise et qui permet à la population de vivre sur cette terre isolée et gelée pendant 6 mois. C'est elle aussi qui a permis au peuple de conserver son identité au fil de l'Histoire, face aux dominations successives suédoises et russes. Difficile à expliquer, le Sisu c'est un état d'esprit.


Alors moi, Français, que suis-je venu chercher ici? Et bien je le découvre chaque jour! Pour moi, la Finlande c'est d'abord une immersion dans la Nature. Au fil des jours, je découvre aussi un peuple. Au premier abord, on peut trouver les gens froids (sans jeu de mots...). Mais il faut distiller lentement cette relation et apprendre à les connaître. Ici, il règne une sorte de respect de l'autre et une grande confiance. Pas de contrôle de toute sorte à tout bout de champ. Jamais on ne vous demandera de laisser votre sac à l'entrée du supermarché, même si celui-ci est déjà rempli de provisions du marché d'à côté! A chacun de se montrer digne de confiance. Un Finlandais ne se posera même pas la question!


Bon allez, finis les blablas! On poursuit en images...

Non non les filles, y'a aucune case à gratter! D'ailleurs vous risqueriez d'abimer sérieusement votre écran!!!


A défaut d'un lac, une bonne douche très froide fera l'affaire


C'est vrai que le bateau reste une activité plus classique... mais très agréable aussi!

Je ne sais pas si ce qui suit fait aussi parti du Sisu, en tout cas vous devez voir ça! Fans de "madisons", à vos pas de danse...



Bon, je ne voulais pas être trop philosophe au départ. Je m'en excuse si j'en ai soulé certains... Je tenais simplement à faire un bilan humain. C'est aussi ça, la Finlande!

Bisous à tous!

PS : j'ai essayé la bière au sauna, ça monte TRES vite dedans la tête !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifiques photos... que dire de plus! C'est vrai quoi. Je suis pas encore parti en vacances. D'un côté, ca me fait voyager. Vivement les prochaines.

Arno a dit…

J'aurais bien fait une blague à trois francs sisu, mais le texte était beaucoup trop beau pour oser la faire... (Oh m*rde, trop tard !)

Entre les photos et les mots, on s'y perdrait presque dans cette beauté finlandaise... ENCORE !!!!

Arno a dit…

Je viens de regarder la vidéo, MOUAHAHAHAH !

Et j'ai oublié de te dire, pour la bière dans le sauna : GROS MALADE !!