Le terme anglo-saxon “Culture Shock” est utilisé pour décrire l’anxiété ou les sensations (de surprise, de désorientation, de confusion, etc.) ressenties par des personnes ayant à s’intégrer dans une culture ou une vie sociale totalement différente de la leur, comme dans un pays étranger par exemple. Ce ressenti émane de la difficulté à assimiler la nouvelle culture, occasionnant des difficultés à juger ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas dans des situations relativement simples. Ceci est souvent combiné avec un fort dégoût au sujet de la culture concernée.
Le terme a été introduit pour la première fois en 1954 par l'anthropologue britannique Kalvero Oberg. Encore un qui a dû en baver pendant ses études...et qui je pense a écrit des bouquins que je suis pas incapable de comprendre!
Bref, finies les références littéraires. De toute manière je ne suis pas bon pour ça! Alors pourquoi parler de "Culture Shock"? Et bien car je m'apprête à en vivre un ce soir!
************ Petite explication ************
Pour accéder à Internet dans nos appartements, ils faut acheter une sorte de modem. C'est un système (à la c..) purement finlandais et répondant au doux nom de HomePNA (i.e. Home Phoneline Networking Alliance). Le problème c'est que ce petit joujou coute la bagatelle de...52€! Mon prédécesseur avait laissé le sien dans le bureau mais étant incompatible avec mon portable sous VISTA, j'ai dû en acheter un autre. J'ai donc gracieusement offert l'ancien adaptateur à mon colloque Tchèque Michal.
Ce dernier m'a demandé si je voulais de l'argent en échange. J'ai refusé. Mais il a absolument tenu à m'offrir quelque chose. J'ai répondu : "T'as qu'à m'offrir une bouteille!". Il m'a alors répondu que sa meilleure amie de République Tchèque, Barbara, venait dans quelques semaines. Elle me rapporterait un produit typiquement du pays...
************ Fin de l'explication ************
Barbara est arrivée ce matin! Elle a ouvert sa valise...et j'ai eu mon cadeau!
Typiquement Tchèque en effet !
(Papa ça te rappelle quelque chose ?)
Le problème avec les Tchèques c'est qu'ils ne rigolent pas! Ils ont prévu de démarrer la dégustation ce soir. Et il y a d'autres participants...
A quelle heure j'ai cours demain matin déjà ? 18h ?
Voilà, je m'apprête donc à vivre un "Culture Shock"! Je vous tiens au courant dès que possible...
1 commentaire:
Oh p*tain mec fais gaffe,
je suis sur qu'ils mettent ça dans leur voiture quand ils n'ont plus d'essence !!
Bon courage pour la dégustation !! Tiens le shock !
Enregistrer un commentaire