Les soirées étudiantes, les restos, le cinéma, les bars,...tout ça c'est bien! Mais après tout, je ne suis pas venu en Finlande (uniquement) pour ça! Revenons donc à la source de ma motivation pour ce pays, à l'essence même de la Finlande: la Nature...
C'est donc avec un peu de retard que je vais vous raconter mon dernier weekend. Michal et son amie étant partis sur les îles d'Aland et Stefan à Turku, le weekend s'annonçait bien triste pour moi, seul dans l'appart. J'ai donc décidé de rejoindre notre ex-hôte hongrois Csaba, son nouveau colloque néerlandais Tom et leur amie française Jane pour un petit weekend au bord d'un lac. La ville s'appelle Valkeakoski et se trouve à 35km au Sud de Tampere.
Vendredi soir :
Dernier coup de téléphone avant de partir le lendemain matin. Csaba et Tom partiront en vélo. Jane et moi en bus. Ça m'aurait bien plu de faire le chemin en vélo, mais je n'en ai pas acheté car pour 3 mois... Bref, on s'est donné RDV le samedi midi dans le centre ville de Valkeakoski!
Samedi :
A 10h00, j'ouvre péniblement les yeux. Oups! J'ai loupé le réveil! J'ai pas encore fait mon sac pour partir et le bus part dans 30 minutes: ça va pas le faire! Petit coup de fil à Jane pour lui dire de partir sans moi. Je prendrai le prochain bus.
Arrivé à la gare routière, j'avais un bon quart d'heure devant moi. L'occasion d'aller faire un petit tour dans le centre commercial d'à côté. Je vous laisse découvrir la surprise matinale...
J'ai même pris le temps de faire une petite vidéo souvenir :
Je ne sais pas pourquoi mais les gens me regardaient bizarrement avec mon appareil photo!
Bref, en route pour Valkeakoski! Sur la route, nouvelle immersion dans la nature. L'introduction du guide du Routard reflète parfaitement ce qu'on voit ici:
"Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des forêts, des marais, des lacs, des forêts, des lacs...et quelques villes perdues au milieu des lacs, des forêts, des rivières..."
J'aime assez ce bouquin. C'est d'ailleurs un très bon signe de distinction du touriste français ici...
Valkeakoski est donc ni plus ni moins qu'une petite ville perdue dans la verdure. J'adore ça!
Première étape: acheter une écharpe car j'ai oublié la mienne à l'appart. Heureusement j'ai pensé à mes gants car il fait seulement 5°C en ce moment. Et avec le vent glacial du Nord...ça caille dur!
Deuxième étape, trouver le camping. Notre programme du weekend était assez simple: louer un cottage au bord de l'eau (comme à CenterPark mais en vrai), trouver un bateau pour aller sur le lac et barbecue le soir!
En arrivant au camping, l'homme à la réception nous demande: "Combien de tentes avez-vous?" On s'est retenu pour ne pas éclater de rire: dormir dans une tente avec cette température (-2°C la nuit...), faut avoir passé son enfance avec un Yéti!!!
"On prendra un petit chalet en bois, ça ira mieux"
Très simple mais très sympa. Pour 45€/nuit: 4 lits superposés, 1 frigo et surtout... un chauffage! Je ne suis pas frileux mais je vous assure que pour un mois de septembre, c'est déjà raide! Ça va être quoi en décembre???
Nos affaires posées dans le chalet, Csaba et Tom sont partis faire les courses pour le barbec. Comme le soleil était revenu, moi j'ai tenté d'imiter les indigènes et je suis allé à l'eau:
Ultra-froide! On me disait qu'elle était à 8°C, j'aurais mieux fait de le croire...Heureusement le soleil est là pour me réchauffer en sortant de l'eau!
Les gars rentrés du supermarché, direction la réception pour louer un bateau. Réception est d'ailleurs un bien grand mot car il n'y a personne. Soit vous appelez sur le portable du gérant, soit vous allez le voir directement: il pêche au bord de l'eau.
5€/heure pour cette petite barque: vraiment pas cher! Je m'en souviendrai la prochaine fois où j'irai à Annecy...
Petit problème, l'eau rentre dans le bateau! "C'est normal je vous dis, c'est toujours comme ça!" J'étais vraiment sûr de moi (vous me connaissez maintenant...). J'ai même filmé le bateau se remplir d'eau sans m'inquiéter :
Le gérant nous a bien vu galérer. En fait il fallait visser un bouchon en plastique au fond du bateau. C'était le porte-clé du cadenas du bateau. On avait pas vu...En tout cas on a dû retourner sur la berge pour vider l'eau et repartir. L'occasion au passage de faire rire les quelques Finlandais présents: "Ah ces touristes!"
Pour la croisière on s'est relayé pour pagayer. C'était vraiment magnifique, avec le soleil en prime.
Rentrés vers 20h00, quelqu'un avait déjà préparé le feu pour le barbecue. Le top ici c'est que le bois est gratuit et à volonté dans les camping.
Bien pratique aussi le feu pour se réchauffer après la tombée de la nuit :
Dimanche :
Levés à 11h30, on a rien fait de spécial. Y'a juste fallu improviser pour le petit déj' :
Tout est fermé le dimanche, même les musées. Le programme a donc été simple. Retour à Tampere, à travers...la forêt. Je plains Csaba qui est rentré en vélo avec Tom, sans gants et pour 45km...
Je suis donc rentré pour travailler. Oui oui, je bosse aussi de temps en temps! Et j'avoue que le rythme de croisière est déjà atteint niveau boulot: essais, projets, présentations, etc.
C'est quand les vacances déjà?
2 commentaires:
Ouah trop beauuuuuuuu !
Magnifique couché de soleil, chalet, lac, barbecue, ... Bref ça avait l'air magnifique d'un bout à l'autre !
Ok pour la marche, le vélo, le rustique....
Mais pitié pas de bains dans les lacs !!!!!!!!! Juste les couchers de soleil
Enregistrer un commentaire